Questions Générales

  • Où êtes-vous basé ?

    Nous sommes à Annecy, France.

  • Voyagez-vous pour des shootings ?

    Absolument, nous pensons que la consistance du portfolio des clients est primordiale, en faisant appel au même photographe autant que possible aide à avoir une image uniforme.

  • Quel matériel utilisez-vous ?

    Cela dépend du projet, mais ne vous inquiétez pas, on a ce qu’il faut.

  • Quelles sont les étapes pour un shooting avec vous ?

    On se base sur dix points clés de la demande à la livraison des images finales et la facturation. Vous trouverez ce processus en détail ici.

  • Combien de photos pouvez-vous créer en un jour ?

    Nous créons généralement huit à douze images en une journée. Cela peut varier en fonction de la taille du projet, la complexité des photos, le besoin plus ou moins important de mise en scène et éclairage nécessaire. Certains clients que quatre photos, et d’autres beaucoup plus.

  • Pourquoi cela prend autant de temps ?

    Une photo d’architecture peut paraître simple, propre, et sans effort. Pourtant c’est bien l’opposé. Une image d’architecture bien réussie prend en compte de nombreux facteurs comme, la composition, le moment de la journée, ajouter ou soustraire de la lumière, déplacer des meubles, ajouter des modèles, etc.

  • Pouvez-vous faire des images en drone ?

    Oui ! Nous sommes certifiés pilote de drone DGAC, et valide pour toute l’Europe. Nous sommes bien sûr assurés pour cela.


Tarification

  • Quels sont vos tarifs ?

    Nous travaillons avec deux composantes tarifaires de base : les Frais Créatifs et les frais de Post-Production.

    Frais Créatifs : Cette composante reflète le temps et savoir-faire nécessaires à la réalisation du projet, incluant les tâches de pré-production : rendez-vous client, repérage des lieux et autres préparations spécifiques au site. Cela couvre une journée de prises de vues avec équipement et un assistant sur site du matin au soir, afin d’obtenir une variété de conditions lumineuses. Les Frais Créatifs incluent aussi les droits de reproductions et représentations suivants : Éditorial, Affiches pour salon commercial, Brochures Corporate, Site Web, Réseaux Sociaux, Compétitions Professionnelles, Magazines Spécifiques à l’Industrie, impressions pour vos bureaux, cela pour une durée de 10 ans.

    Frais de Post-Production : À la suite des prises de vues, nous passons un temps important à éditer vos images pour les rendre parfaites. Ceci peut inclure : correction colorimétrique, retouches, composition, et préparations des fichiers finaux pour les délivrer. Il n’est pas inhabituel que la post-production prenne autant de temps que les prises de vues.

    Notre fiche tarifaire est disponible sur demande, envoyez-nous un e-mail est nous vous l’enverrons au plus vite !

  • Qu’est-ce que le partage des coûts ?

    Partager les coûts d’un projet est une pratique courante et utile. Il est très bénéfique de considérer d’autres parties qui pourraient bénéficier de photos de votre projet : propriétaires, designers d’intérieur, paysagistes, entreprises du BTP, consultants, fabricants de produits, ingénieurs, etc…    Nous facturons des droits de reproductions et représentations pour chaque partie additionnelle, et divisons ensuite le coût total par le nombre de parties impliquées. Ce qui mène à une réduction des coûts considérable pour chacun. 

  • Est-ce que vous faites des rabais ?

    La meilleure façon de réduire vos coûts sur un projet est de tirer profit du modèle de partage des coûts mentionné ci-dessus. Plus vous trouverez de partenaires qui nécessitent de photos, plus vous économiserez.

  • Est-ce que vous faites des demies-journées photo ?

    Entre le moment où nous préparons le matériel, l’embarquons, allons sur les lieux, déchargeons, faisons une inspection de l’espace, mettons en place le matériel, traitons avec les personnes sur place et/ou nous adaptons selon les challenges/retards sur le shooting, remballons tout, rentrons au studio, déchargeons et importons les images, nous pouvons difficilement enchaîner sur un autre projet. Ce que nous pouvons faire est photographié de quelques espaces/lieux pour un même client en une journée s’ils sont proches les uns des autres, en fonction aussi du cahier des charges.


Cessions & Droits

  • À qui appartiennent les images après le shooting ?

    Toutes nos images font partie de la propriété intellectuelle. Nous gardons les droits de toutes les images que nous créons. Les images font l’œuvre de cessions de droits aux clients pour des utilisations et durées spécifiées.

    Imaginez cela comme un logiciel. Quand vous « achetez » Microsoft Office, techniquement ce n’est pas à vous, mais à Microsoft. Vous avez simplement acheté une licence pour l’utiliser sur un ordinateur. Cela ne veut pas dire que vous pouvez l’installer sur tous les ordinateurs de votre lieu de travail (sans l’achat de licence supplémentaire) ou de le partager avec d’autres personnes pour qu’ils l’installent sur leurs machines (comme des amis, famille, voisins, etc.). Chacune de ces personnes devra acheter sa licence chez Microsoft.

  • Une cession de droits standard est incluse dans votre prestation ?

    Oui nous incluons cela dans les Frais Créatifs.

  • Puis-je partager les images que j’ai commandées à d’autres personnes, comme des sous-traitants, les propriétaires ?

    La cession de droits n’est pas incluse avec les tierces parties. Les personnes intéressées par l’utilisation des images devront obtenir une cession de droit approprié de notre part de façon à ne transgresser la loi.

  • Comment puis-je obtenir une cession de droit pour des images que vous avez créées pour un autre client ?

    Envoyez-nous un email avec vos besoins d’utilisations et nous vous enverrons une facture suivie d’un lien de téléchargement une fois celle-ci acquittée.

  • Puis-je publier les images sur les réseaux sociaux ?

    Bien sûr ! Nous souhaitons que votre projet obtienne le maximum de visibilité. L’utilisation sur les réseaux sociaux fait partie de notre cession de droits standard sur 10 ans. Nous vous demandons simplement de nous taguer (@thomas_bekker) et créditer pour tout post sur les réseaux sociaux.